Michael Harner

Michael James Harner (27 avril 1929 – 3 février 2018) était un anthropologue, auteur et éducateur américain, considéré comme le "père du chamanisme moderne" pour avoir popularisé les pratiques chamaniques en Occident. Né dans le Connecticut, il a obtenu un doctorat en anthropologie à l'UC Berkeley en 1963, se concentrant sur les cultures indigènes. Ses expériences transformatrices ont commencé en 1956-57 lors de travaux de terrain avec les peuples Shuar (Jívaro) et Conibo en Amazonie, où il a ingéré des plantes hallucinogènes comme l'ayahuasca, menant à des rencontres spirituelles directes qui l'ont transformé d'observateur en praticien.

La carrière académique de Harner comprenait des postes de professeur à Columbia, Yale et à la New School, mais son livre de 1980, The Way of the Shaman: A Guide to Power and Healing, a marqué un tournant, synthétisant les méthodes chamaniques mondiales dans le chamanisme de base. En 1979, avec sa femme Sandra Harner (psychologue), il a co-fondé le Center for Shamanic Studies, qui est devenu la Foundation for Shamanic Studies en 1985. Il a quitté le monde académique en 1987 pour le diriger à plein temps, formant des milliers de personnes dans le monde entier via des ateliers. Parmi ses œuvres ultérieures figure Cave and Cosmos (2013), explorant les rencontres chamaniques.

L'approche de Harner était pragmatique et expérientielle, mêlant une anthropologie rigoureuse à une initiation personnelle, considérant le chamanisme comme une "technologie" pour la guérison et la perspicacité, et non une religion. Il privilégiait le tambour aux drogues pour l'accessibilité, se concentrant sur les “esprits compatissants” et la pratique éthique. Les critiques l'ont accusé de diluer la culture, mais des chamans indigènes (par exemple, les Bouriates sibériens en 1998) l'ont honoré comme un pair.

Son héritage : Revitaliser le chamanisme comme outil pour la guérison personnelle et planétaire occidentale, sans dogme.